Non classé, Pâtisserie

La nougatine

j’adore la nougatine… et je ne suis pas seul! J’ai été surpris en réalisant cette recette du nombre d’amateurs de cette petite gourmandise.

La recette est inspirée de celle donnée sur le site de la cuisine de Bernard, avec quelques différences (j’utilise du sucre « normal » et du beurre doux).

Ingrédients:

  • 200 gr de sucre blanc en poudre.
  • 90 gr d’amandes entières
  • 10 gr de beurre doux.

Mettre le sucre dans une casserole à fond épais. C’est important pour la cuisson harmonieuse du sucre. Ne touchez pas le sucre pendant la cuisson. Il devrait se colorer au bout de quelques minutes. Si le chauffage n’est pas régulier, il se peut que le caramel commence à se former d’un côté. Tourner la casserole et mélanger le caramel formé avec le reste du sucre.

Pendant la cuisson du caramel, on concasse les amandes dans un mixer. On les concasse jusqu’à la taille de quelques millimètres. Il faut penser que l’épaisseur de la plaque de nougatine en dépendra.

On prépare aussi une surface huilée pour pouvoir étaler la nougatine. J’utilise une feuille de cuisson en silicone que je pose directement sur ma surface de travail. La nougatine est très chaude: il ne faut pas utiliser de matériau sensible à la chaleur.

Lorsque le caramel est homogène et à la couleur voulue atteinte (assez foncé pour moi), on ajoute les amandes concassées. On mélange bien (1-2 minutes). Cela va cuire les amandes. On sort la casserole du feu. On continue à remuer. Lorsque la température a un peu diminué, on ajoute le beurre.

Lorsque le mélange est à point, on l’étale sur la surface huilée avec une spatule métallique elle-même huilée. On enduit d’huile un rouleau à pâtisserie et on aplati régulièrement jusqu’à une épaisseur d’un demi centimètre. Avant que la nougatine soit froide, on tire des lignes avec le bord de la spatule pour délimiter des formes (je fais souvent des triangles ou des losanges). On attend 15 minutes ou 1/2 heure le refroidissement complet de la nougatine. On la casse: grâce aux marques elle se découpent régulièrement.

Par défaut

Laisser un commentaire

